AÉRBQ
Au service du Christ et des Églises
Nous pouvons facilement citer sept caractéristiques propres à l'AÉRBQ. Celles-ci ne sont pas toutes exclusives à notre association. Néanmoins elles servent à nous définir et à modeler notre identité. L'Association d'Églises réformées baptistes du Québec est :
-
Centrée sur la Parole de Dieu
-
Centrée sur l'Église locale
-
Confessionnelle
-
Une communion d'Église de même foi
-
Non sectaire
-
Évangélisatrice et missionnaire
_____________________________________
1. Centrée sur la Parole de Dieu
Nous croyons fermement que la Parole de Dieu, la Bible, doit posséder une place centrale dans la vie de l'Église. La Bible constitue l'autorité ultime et finale en matière de foi et de pratique de chacune de nos assemblées et de cette association. Nous confessons fermement de chacun des mots que renferme l'Écriture sainte sont les mots même de Dieu (inspiration verbale), son caractère infaillible ainsi que le fait que celle-ci soit exempte de toute erreur possible non seulement en matière doctrinale mais aussi historique et scientifique (innérance des Écritures). La Bible est la Révélation divine pleinement suffisante pour guider et nourrir spirituellement l'Église du Seigneur Jésus jusqu'au retour en gloire et puissance de ce dernier. C'est pourquoi nous accordons dans nos assemblées chrétiennes une place si importante à la prédication et à l'enseignement de la Parole de Dieu, puisque c'est par elle que les hommes sont régénérés et sanctifiés par l'Esprit de la grâce.
Toi demeure dans les choses, que tu as apprises, et reconnues certaines sachant de qui tu les as apprises : dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l'Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre (2 Timothée 3.14-17).
Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant (2 Timothée 4.1-2).
… vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu (1 Pierre 1.23).
Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité (Jean 17.17).
À la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'ya aura point d'aurore pour le peuple (Ésaïe 8.20).
_____________________________________
2. Centrée sur l'Église locale
L'Église est au coeur même du projet rédempteur de Dieu. Le Sauveur n'a pas seulement paru ici-bas pour racheter un grand nombre d'hommes et de femmes, mais aussi pour les rassembler en un corps vivant. Cette Église est le temple de Dieu, la colonne et l'appui de la vérité. C'est par elle que l'Évangile est proclamé dans le monde, en paroles et en actes. Et cette Église se rends visible ou se manifeste concrètement dans le monde par des assemblées locales appelées à briller de la lumière de Christ au sein de ténèbres. Chacune d'entre elle est placée directement par Dieu le Père sous l'autorité du Sauveur ressuscité, la Tête ou le Chef suprême de l'Église qu'il s'est acquise par son propre sang. L'AÉRBQ considère que chaque personne faisant profession d'appartenir et de servir Jésus-Christ possède l'obligation de se joindre à une telle congrégation dûment constituée selon la pensée de Christ telle que révélée dans les Écritures. Car celui qui aime Dieu aime aussi ceux que Dieu a engendrés à la vie d'en-haut. L'Église est le cadre et le moyen dont Dieu a pourvu pour la croissance spirituelle de ses enfants et l'avancement du Royaume de Christ ici-bas. Pour les assemblées de notre association, il ne suffit pas pour un individu de fréquenter une Église. Celui-ci doit aussi devenir membre de cette Église, s'y attacher fermement et participer activement au bien-être ainsi qu’au développement de celle-ci.
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d 'un seul esprit (1Corinthiens 12.13).
Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous (Éphésiens 1.22-23).
C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans l'amour (Éphésiens 4.16).
… mais, si je tarde, tu sauras comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité (1 Timothée 3.15).
Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort (1 Jean 3.14).
_____________________________________
3. Confessionnelle
Les Églises de l'AÉRBQ adhèrent toutes à la Confession baptiste de Londres de 1689. Elles ne considèrent d'aucune manière que ce document ancien soit inspiré de Dieu, ni qu'il possède une autorité égale ou supérieure à la Bible. Néanmoins, la 1689 constitue pour nos Églises une juste expression de la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toute (Jude 3). C'est pourquoi elles recoivent cette confession comme un guide des plus utiles au sein de la controverse, une confirmation de leur foi ainsi que comme un instrument d'édification et d'instruction pour leurs membres.
Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes (Jude 1.3).
Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain (1 Corinthiens 15.1-2).
_____________________________________
4. Une communion d'Églises de même foi
Bien que chaque Église locale possède sa propre autorité et autonomie, celle-ci fait néanmoins partie d'un tout plus grand, l'Église catholique ou universelle. Et si le Nouveau Testament n'enseigne nulle part l'idée d'un gouvernement d'Église au-dessus des assemblées particulières, il nous révèle néanmoins que les congrégations apostoliques vivaient dans une ferme communion et entretrenaient des liens étroits entres elles. Le concept d'Église indépendante ne trouve aucun appui dans la Bible. L'isolement d'une congrégation représente un grave danger à bien des égards. Aucune Église ne possède la plénitude de la connaissance de la vérité révélée dans les Écritures, ni des dons spirituels, ni n'est exempte de la possibilité de s'égarer dans un domaine ou un autre. C'est pourquoi elle doit, en autant que cela lui est possible, chercher humblement à vivre dans une interdépendance avec d'autres Églises de même foi et désirer manifester au monde l'amour de Dieu et l'unité du corps de Christ à une plus grande échelle que celle de sa propre localité.
Toutes les Églises de Christ vous saluent (Romains 16.16).
Nous envoyons avec lui le frère dont la louange en ce qui concerne l'Évangile est répandue dans toutes les Églises; de plus, il a été choisi par les Églises pour être notre compagnon de voyage dans cette oeuvre de bienfaisance, que nous accomplissons à la gloire du Seigneur lui-même et en témoi-gnage de notre bonne volonté (2 Corinthiens 8.18-19).
Saluez tous les saints en Jésus-Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. Tous les saints vous saluent, et prin-cipalement ceux de la maison de César (Philippiens 4.21-22).
J'ai écrit quelques mots à l'Église; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. C'est pourquoi, si je vais, je rappellerai les actes qu'il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Église (3 Jean 1.9-10).
Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée (Colossiens 4.16).
_____________________________________
5. Non sectaire
Si l'AÉRBQ possède et confesse une foi bien définie auquelle elle tient fermement, elle reconnaît que l'Église de Dieu dépasse largement ses limites. Elle fait partie intégrante d'une réalité beaucoup plus grande. Nous rendons grâce au Seigneur pour toutes les Église dans cette province où l'Évangile est annoncé. Nous nous réjouissons pour chaque croyant qu'il a plu à notre Dieu d'appeler à son admirable lumière. De par sa foi réformée, notre association possède ume vision élargie du corps de Christ, de son caractère catholique (c'est à dire universel). C'est pourquoi nous encourageons les membres de nos Églises à prier pour le bien du peuple de Dieu dans son ensemble, pour sa prospérité spirituelle et sa préservation du mal.
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger (Jean 10.16).
Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés (Jean 11.52).
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé (Jean 17.20-23).
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous (Éphésiens 4.4-6).
_____________________________________
6. Évangélisatrice et missionnaire
Contrairement à ce que certains pourraient penser, posséder des convictions calvinistes, être réformé baptiste, loin de refroidir le zèle du chrétien pour annoncer l'Évangile produit plutôt le contraire. Notre association d'Églises prend très au sérieux la grande commission que le Seigneur Jésus ressucité a donnée à ses disciples avant d'être enlevé dans ciel. Nous croyons que l'Église, le corps de Christ, possède le devoir et l'obligation, ainsi que le grand privilère, de rendre témoignage dans le monde. Pour que les hommes et les femmes de notre génération puissent croirent et se convertir, ils doivent entendre le message rédempteur du Fils de Dieu crucifié pour le salut de quiconque croit. L'Écriture enseigne aussi clairement le caractère essentiellement missionnaire de l'Église. Tant que le Seigneur Jésus ne sera pas revenu sur les nuées du ciel et puissance et une grande gloire, nous devrons travailler à l'accomplissement de la grande commission.
Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28.18-20).
_________________________________________